Chemins croisés de Nicolas SPARKS

Le résumé des éditions MICHEL LAFON poche – 5 mars 2020 : Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimé toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées.
À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cowboy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger.
Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, leurs routes pourraient bien se croiser…

Je ne suis pas sans connaître Nicholas SPARKS, au moins le nom et la renommée et les dizaines de couvertures de livres que cet écrivain compte dans sa vie… ainsi que certaines adaptations filmées que j’ai dû voir à la télévision. Cependant, il ne me semble pas avoir lu un livre de cet auteur. Bien sûr, la tentation a toujours été présente car lorsqu’on pense « romances », on se réfère à cet auteur parfois… souvent.

J’ai vraiment été charmée par son écriture et surtout par la structure de son roman. Deux récits enchâssés qui ne se croisent qu’à la fin par un hasard rédigé par la pointe de la plume sensible de Nicholas SPARKS, émouvant, éprouvant et tellement charmant ! Car, une fois n’est pas coutume, mon ventre s’est serré, mes yeux se sont humidifiés et mon coeur s’est emballé à la fin de cette merveilleuse rencontre.

Qui reste insensible à un amour sur plusieurs décennies qui se poursuit même après la mort ? Qui est aveugle à la flamme qui se déclare face à l’Autre, différent, mais qui correspond exactement à ce que l’héroïne cherche ? Qui n’applaudit pas quand, d’un coup de baguette magique, l’avenir sombre et sans issue s’ouvre sur un conte de fée à la fin inespéré ? J’ai adoré !

C’est beau… Chaque relation se construit au fil des pages. On lit l’expérience, la sagesse et la connaissance d’un couple âgé… la fougue, l’insouciance d’un couple jeune. Pas d’opposition mais une belle promesse d’avenir. Quel passionnant moment de lecture !

Ce n’est que mon premier roman de Nicolas SPARKS mais pas le dernier… Si vous avez un titre à me suggérer, je suis preneuse à 200% !

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡

Un très grand merci au blog NETGALLEY, aux éditions MICHEL LAFON, à l’auteur pour ce service presse. Merci de me donner le plaisir de lire, merci de ce partenariat.

5 réflexions sur « Chemins croisés de Nicolas SPARKS »

  1. j’apprécie toujours de découvrir cet auteur, mais je n’ai pas lu ce titre. Par contre j’ai vu son adaptation ciné qui est top ! au niveau des titres je peux te conseiller Les pages de notre amour ou la dernière chanson !

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.