Nuit du Solstice dans un hiver sombre : La secrétaire de Himmler

Ce roman que j’ai sélectionné dans ma PAL spécialement pour le CHALLENGE COLD WINTER 2022 est une véritable mine d’informations pour les amoureux de cette période historique. Deux éclairages nous sont offert par la voix de Magda, la secrétaire d’Himmler et par la voix de sa petite fille, Nina.

Magda m’apparaît en premier comme une jeune allemande ambitieuse, sensible et hostile au fascisme-nazisme. Elle vit pendant la seconde guerre mondiale. Sa famille défend les valeurs communistes. Elle est, au début du roman, un personnage commun qui acquiert un rôle « privilégié ». puis devient le témoin du machiavélisme des Nazis et plus particulièrement de Himmler.
Chez son premier patron, celui qui la recrute et celui qui décèle en elle sa véritable appartenance, (un chef d’entreprise allemand, sous la coupe apparente du régime nazi) je retrouve la personnalité et le charisme du célèbre M. SCHINDLER (de la liste de Schindler). Cependant, le rôle du personnage altruiste et charitable est moins l’objet de ce roman : c’est à travers les yeux de Magda que nous prenons connaissance des faits et des plans d’extermination des Juifs, communistes et autres populations anéanties par le régime et par Hitler.

Nina, sa petite fille, grandit en RDA (République Démocratique d’Allemagne) à une époque où l’Allemagne n’est pas unifiée et où deux camps s’opposent (deux mondes aussi) : l’Ouest et l’Est, le capitalisme et le communisme.
Pour avoir connu, à l’âge à peu près similaire de Nina, la chute du Mur de Berlin et l’effondrement du communisme, j’avoue que ce regard sur le monde m’a beaucoup intéressée. Certes, le roman est trop court pour que cette vision soit fine et précise mais j’ai rarement lu cette expérience dans les histoires. C’est une période peu évoquée, sans doute encore un peu taboue… Berlin a un tout nouvel attrait pour moi : j’aimerais bien vagabonder dans cette capitale et observer les stigmates de cette séparation et des restes de ces deux mondes si affreusement opposés.

Revenons à Magda et Nina.
Leur histoire est passionnante. L’alternance entre les deux vies donne envie d’en savoir plus et nous oblige à dévorer le roman.
Les destinées des deux jeunes femmes sont assez similaires : j’aurais aimé plus de divergences.
Le contexte est bien retracé et décrit.
Le point de rupture entre Magda et Nina, la maison-Tour, est assez bien trouvé. J’aurais presque aimé que le titre soit davantage centré sur la maison que sur le statut unique de Magda.

L’histoire de Magda a accaparé toute mon attention et mon intérêt tout au long du roman. Celle de Nina m’a paru secondaire et moins palpitante. Les chapitres de ce roman (pas plus de 18 chapitres) sont longs, assez denses. Ils m’ont obligée à prolonger ma lecture pour rester concentrée sur le récit et pour comprendre chaque étape de la vie de la secrétaire. La plupart évoque le passé de Magda. Nina permet de clore l’histoire et de faire la lumière sur les non-dits et le secret d’une période sombre et terrible.

La problématique des responsabilités des crimes contre l’humanité – thème central évoqué par le titre – est habilement détournée. Au cours du roman, Magda est assez vite « blanchie ». Si aux yeux de sa petite-fille, la lumière sur sa vie et ses responsabilités est floue, nous, lecteurs, nous attendons le moment où Magda se déculpabilisera de ses actes et de ses décisions passées.

Le roman se clôture sur un « petit retournement » de situation (que je pressentais…) : une fin romanesque qui adoucit le côté obscur et terrifiant de cette période de guerre et de haine. Les faits historiques m’ont beaucoup plus passionnés que le devenir des personnages (un aboutissement qu’on imagine forcément éthique et positif).

Ce roman est assez remarquable, passionnant, pour les côtés historiques qu’il évoque, pour ces deux périodes qu’il décrit à travers le vécu de Nina et Magda.
Il pourrait être encore plus riche avec davantage de détails sur la police (la Stasi) de RDA, l’espionnage et les complots politiques. L’auteure, Catherine HOKIN, a choisi de traiter l’expérience unique de deux personnages féminins. Le choix est intéressant. J’ai beaucoup aimé ce regard.

Mon évaluation :     1/2

Le résumé de CITY EDITIONS – 22 juin 2022 : La vie de Magda, une jeune secrétaire allemande, bascule le jour où elle entre au service de Himmler, le chef des SS. Les journées s’enchaînent : envoyer des invitations pour des réceptions, demander des devis pour la construction de camps de concentration et obéir à un homme qu’elle méprise. Mais en secret, Magda mène une double vie. Le soir, elle entre dans la clandestinité et travaille pour la Résistance. Un jeu dangereux où la jeune femme risque la mort à chaque instant. Mais c’est le prix à payer pour protéger l’homme qu’elle aime, un résistant qui combat le nazisme… Quarante ans plus tard, sa petite-fille Nina découvre des documents troublants datant de la Seconde Guerre mondiale. Dans les ruines d’un passé que sa grand-mère a tenté d’oublier, elle lève peu à peu le voile sur les mystères de l’histoire familiale. Des secrets qui vont bouleverser sa vie à tout jamais…

4 réflexions sur « Nuit du Solstice dans un hiver sombre : La secrétaire de Himmler »

  1. J’ai énormément aimé ce livre, mais j’ai été dérangée par des erreurs de traduction. Parfois, la syntaxe m’a parue ahurissante.☺️ Est-ce que tu as ressenti la même chose ?

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.