Toutes les vies d’Alice de Lucie CASTEL

Je passe d’une Alice (Alice de Prendre la vie comme elle vient de Carène PONTE) à Toutes les vies d’Alice de Lucie CASTEL.

Cette fois je suis dans une sélection que j’ai faite pour mon BLOSSOM SPRING CHALLENGE. Là encore, c’est un roman que j’avais repéré bien avant sa sortie, Je pressentais que je ne sortirais pas indemne de cette histoire.

Le jardin des secrets s’ouvre à moi, dans un jardin florissant. C’est un beau roman avec des mystères et des révélations qui nous tiennent en haleine du début à la fin de l’histoire 😍.

Le résumé des édtions CHARLESTON – 21 mars 2023 : « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Telle est la devise de Sarah, qui s’est efforcée de construire sa vie en accord avec ce principe simple, à force de Post-it et de to-do lists. Mais dans ce mécanisme en apparence bien huilé se cache un grain de sable qui pourrait tout faire basculer…
Le jour où elle apprend que sa sœur est hospitalisée dans un état grave, à peine quelques jours après lui avoir laissé un message énigmatique, Sarah se rend immédiatement à son chevet. En retrouvant Aigues-Mortes, la ville de leur enfance, qu’elle a fuie vingt ans auparavant, c’est comme si tout son passé refaisait surface. Les terreurs nocturnes qui l’assaillent et les ombres qui l’obsèdent sont plus présentes que jamais… mais c’est peut-être enfin l’occasion de les affronter pour trouver sa place à elle.

Ce qui me questionne d’un bout à l’autre du roman est ce titre énigmatique qui ne prendra son sens qu’une fois le roman lu, astuce de la part de l’auteure qui est très peu fréquente dans mes genres que je lis.
Qui est cette Alice ?
Pourquoi l’auteure évoque-t-elle « toutes ses vies » ?

La Alice que nous découvrons est un personnage secondaire : une jeune adolescente en mal-être. Le personnage est loin d’occuper le premier rôle. Celui-ci revient plutôt à Sarah et à Charline, deux sœurs aux parcours différents qui se sont perdus dans leurs relations.
Sarah est au-devant de la scène, dans cette histoire. Sarah est dans la rigidité et la maîtrise totale d’elle-même. Charline est davantage borderline et au bord de la rupture. Les questionnements et toute l’évolution de l’intrigue se construisent à partir d’elles, de leur vie (qui a en apparence aucun lien), des expériences. Le récit va véritablement évoluer grâce aux avancées et à la métamorphose de Sarah.

Lucie CASTEL nous offre un scénario bien ficelé, avec des révélations et des mystères soulevés un par un. La trame est suffisamment complexe pour attiser ma curiosité de bout en bout. Il existe dans cette construction un certain machiavélisme de la part de l’écrivaine qui nous garde en alerte et en interrogation tout au long du récit.

La fin est touchante : il est question de la destinée des personnages. Elle est aussi inattendue; de mon point de vue, indétectable avant une bonne partie de la lecture accomplie. Je sens qu’il y a une véritable réflexion dans la construction des personnages et de l’aventure : Lucie CASTEL est aussi formatrice pour les écrivains en herbe. Elle maîtrise bien son art. Ce roman est un bon exemple des enseignements qu’elle dispense dans ces formations.

J’aurais souhaité un COUP de COEUR pour ce nouveau roman : il m’échappe de peu. Peut-être l’ai-je trouvé un peu trop mécanique dans sa structure… Il m’a manqué une toute petite pointe d’émotions dans le personnage de Sarah (notamment dans sa relation à son petit ami) mais je suis parfaitement admirative de Toutes les vie d’Alice que j’ai dévoré en très peu de temps.

Ce fut une belle expérience de lecture. J’ai été très heureuse de retrouver la plume de cette écrivaine pour qui j’ai beaucoup de respect et de curiosité.

Mon évaluation :