Le cercle littéraire des amateurs de Jane Austen de Natalie JENNER

Le résumé des éditions HAUTEVILLE – 16 août 2023 : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle bataille s’engage dans le petit village anglais de Chawton, qui fut la dernière résidence de Jane Austen. Son domaine s’étiole et risque d’être vendu au plus offrant… Lorsque Mimi, actrice hollywoodienne glamour, croise le chemin d’Adam, un jeune fermier désœuvré, commence une aventure qui poussera huit inconnus hantés par leur passé à se retrouver autour de leur passion pour Jane Austen. Alors que tout semble les opposer, ils allient leurs forces pour tenter l’impossible : sauver la maison de leur romancière bien-aimée. Ses écrits pourront-ils en retour changer la vie de ce cercle littéraire atypique ?

J’ai beaucoup aimé le début du roman car sa teneur et son entrée dans le sujet m’ont surprise. Je m’attendais, d’emblée, à un groupe de personnages (des villageois) déjà formés et motivés pour la lutte et pour une cause commune. Or, Natalie JENNER a choisi de présenter ses personnages, un par un, choisissant de les décrire, uniques et séparés, sans lien apparent. Elle nous relate leur attachement aux œuvres de Jane AUSTEN, petit à petit.
Ce premier acte fut donc très agréable et suffisamment attrayant pour que la suite de ma lecture soit enjouée et curieuse.

Etre dans la période de la seconde guerre mondiale, à la fin de celle-ci, fut aussi une information que j’avais négligée lorsque j’ai relevé l’existence de ce roman. J’étais tellement enchantée par cette parution et cette attrayante lecture que j’ai laissé de côté le côté historique.
Est-ce que cela à une incidence sur l’histoire ? Oui, certes, car les personnages ne sont pas contemporains et évoluent dans une période assez similaire à celle de la vie de Jane AUSTEN (avec un siècle d’écart quand même…). L’ambiance est très proche… J’imagine les paysages encore vierges de toute pollution immobilière. Je me suis sentie bien dans ce contexte assez lointain du nôtre.

Le premier personnage qui est mis à l’honneur est une actrice de cinéma américain : Mimi. Elle fait une discrète entrée ; j’ai eu tendance à l’oublier au profit du docteur Benjamin Gray et d’Adeline, une jeune institutrice. Là encore, Natalie JENNER prend le temps de construire la vie de ses personnages et de leurs actions. Anonymes et discrets, ils deviennent importants et œuvrent tous à leur manière pour que l’héritage de la célèbre écrivaine soit valorisée et inscrit dans la mémoire du village

Ils sont tous amoureux de la célèbre et talentueuse Jane AUSTEN. L’auteure choisit de nous énoncer ses écrits avec passion, citant parfois une phrase fort à propos, le tout s’inscrivant dans l’intrigue et l’histoire générale du roman. Cet amour d’Orgueil et préjugés, d’Emma et de Mansfield Park (pour ne citer qu’eux) est unanime, parfois redondant mais pas du tout dérangeant, au contraire.

J’ai cru déceler, au milieu du roman, un manque d’entrain ou d’actions. L’intrigue, au-delà de la moitié, a eu du mal à s’épanouir (me semble-t-il) : toute la nouveauté des personnages étant comblée, il a fallu quelques ressentis personnels, analyses aussi pour parvenir au dénouement que j’ai attendu avec impatience. La fin ne m’a pas déçue. Elle a même apporté toutes ses promesses. J’ai beaucoup aimé la résolution de cette histoire.

La plume de l’auteure pourrait paraître lente mais elle me convient beaucoup : elle prend son temps, elle décrit, elle analyse, elle construit, elle bâtit un nouvel univers autour d’un être du passé. Les livres sont à l’honneur, la lecture aussi, la solidarité dans la volonté de s’unifier pour faire perdurer la qualité de l’œuvre austenienne. De jolies valeurs sont ainsi prônées. J’ai vraiment aimé ce livre et cette construction du récit. Mon évaluation :    

2 réflexions sur « Le cercle littéraire des amateurs de Jane Austen de Natalie JENNER »

Les commentaires sont fermés.