Un chant de Noël : Petits mensonges sous le sapin de Stéphanie PRADIER

Encore un chouette choix de roman pour entrer dans la sous-catégorie « Un chant de Noël » du menu NOËL avec DICKENS.

Petits mensonges sous le sapin entre parfaitement dans le COLD WINTER CHALLENGE : les ingrédients sont bien là. Alicia est une héroïne hors du commun (une arnaqueuse), l’argent est son leit motiv et cette romance se passe juste avant Noël, date ultime où elle décide de s’éclipser du devant de la scène… Parfaite ? Oui, vraiment amusante, brillante, joyeuse… Encore un COUP de COEUR !

Je remercie les éditions HARLEQUIN et NetGalley pour cette belle lecture offerte

Le résumé des éditions HARLEQUIN – 08 novembre 2023 : Alicia est arnaqueuse professionnelle, et s’introduire dans une famille aisée en tant que fausse petite amie d’un héritier absent, c’est censé être facile ! Elle a l’habitude : elle charme, subtilise, ment et s’échappe toujours avant de se faire pincer ! Et là, elle ne peut laisser passer l’occasion de savourer un Noël aussi chaleureux que luxueux, d’autant que sa « belle-mère » l’adore ! Le seul souci, c’est Tyler. Le médecin de la petite ville, frère de son « fiancé », ne semble pas croire à ses histoires, et ne jamais la quitter des yeux. Et bien que ce soit dangereux, insensé, interdit, Alicia se surprend à savourer cette attention, ce jeu du chat et de la souris… Pour la première fois, elle envisage même, dans ses rêves les plus fous, de se laisser attraper !

Quel agréable moment de lecture ! J’ai plongé dans un récit qui sort des sentiers battus : Alicia n’est pas une héroïne commune. Elle est « extra » ordinaire : voleuse, arnaqueuse, menteuse, dissimulatrice. Son rôle est parfait.

Alicia quitte une aventure sans succès mais rebondit rapidement, dès les premiers paragraphes, et saisit l’opportunité de squatter une maison luxueuse. Elle est habile, crochète la serrure, neutralise l’alarme : la voilà confortablement installée dans une vie qui n’est pas la sienne. Elle se projette comme la petite amie du proprio. Géniale idée sauf… sauf que l’arnaque n’est pas aussi aisée qu’elle l’a pensée. La belle-mère est adorable, le frère attirant, l’aide-ménagère sensible. Tromper ce beau monde n’est pas tolérable et apparait même comme une trahison insupportable à l’arnaqueuse. Alicia s’attache jusqu’à en oublier son objectif principal : tirer profit de la richesse qui s’offre à elle.

Les échanges verbaux sont savoureux. Les situations sont cocasses. Alicia mène les premières joutes contre ce monde qu’elle a l’habitude de manipuler : elle va petit à petit éprouver un attachement vers une famille inconnue et qui l’adopte chaleureusement et aveuglément, avec une sincérité désarmante.

Cette narration est pleine de bons sentiments et de bienveillance. La période de Noël nous amène à penser que les plus revêches et les plus avides de richesse peuvent changer. Alicia est une Scroodge au féminin qui découvre la chaleur humaine au contact de personnes douces et désireuses de donner l’essentiel : l’amour.

Encore une superbe lecture que je recommande et qui entre parfaitement dans le thème du challenge ! COUP de COEUR.

7 réflexions sur « Un chant de Noël : Petits mensonges sous le sapin de Stéphanie PRADIER »

Les commentaires sont fermés.