Marcher dans la neige : Kilomètre zéro

La nature, le voyage et les grands espaces sont largement représentés dans ce roman de Maud ANKAOUA. Kilomètre zéro entre donc pleinement dans la catégorie Marcher dans la neige et dans le menu Froid polaire du Cold Winter Challenge 2023.

Voici une auteure que je découvre (enfin) et un roman que je lis alors qu’il me faisait de l’œil depuis très longtemps… Tout le monde l’avait lu… sauf moi ! Il me fallait remédier à tout cela.

On y trouve une héroïne, Maëlle, en quête du sens de la vie : elle parcourt la Terre et elle réalise l’ascension de plusieurs monts de l’Himalaya. A l’origine de ce périple : une mystérieuse méthode censée apporter des réponses… réponses à quoi ? à qui ? Au final, Maëlle parvient à redonner du sens aux grandes lignes de son existence, elle redéfinit ses objectifs de vie et elle s’initie à une façon de penser positive et ouverte sur l’Autre.

Ce roman, aux multiples avis, des plus enthousiastes aux critiques sévères, est une sorte de guide spirituel. A priori, je ne suis pas amatrice d’une littérature centrée sur le développement personnel et je ne recherche pas cette direction dans les livres que je lis. Mais il fallait que je me fasse une idée précise de ce roman cité très souvent.

Certaines parties de cette narration m’ont beaucoup plu (le début essentiellement), d’autres m’ont laissée perplexes. Dans l’ensemble, je suis globalement contente par l’histoire mais je rejoins quelques chroniques qui dénoncent le « trop plein » de « trop bons conseils » et le côté « factice » ou « préfabriqué » de l’intrigue.

Je savais à quoi m’attendre avec cette ascension dans le Népal : une working girl, à la limite du burn-out, une bouffée de grands espaces et la métamorphose de ses convictions et de ses idéaux de vie : le thème me plaît beaucoup. C’est tout à fait le type d’histoire que je recherche..

Cependant, je ne pensais pas que le guide tibétain aurait une sorte de science infuse du bout en bout de l’histoire. J’aurais aimé moins de dictée de comportements et plus d’astuces pour pousser notre héroïne vers un changement radical de ses pensées, des actes plutôt que des mots.

Les pensées positives qui influent les autres et qui changent notre regard sur le monde, j’y crois dur comme fer. Lorsque j’observe la vie sous le prisme de tous les bons conseils qui nous sont donnés dans ce livre, une part de raison et de raisonnable est flagrante. Une certaine vérité est là. Il n’est pas impossible que les deux portes décrites (Amour et Peur) existent. Pour les choses simples, j’adhère inévitablement à ces concepts. Mais…

Mais, c’est le récit lui-même qui me pose problème. L’auteure m’a perdue en milieu de narration avec diverses théories (celle du vide, celle de l’eau influencée par la pensée…). C’est à ce moment où j’ai saturé de théories pour me questionner sur l’histoire en elle-même : qu’arrive-t-il réellement à Maëlle ?

J’aurais voulu voir évoluer nos personnages pas sous l’influence de bonnes paroles mais avec « du contact » et du conflit. Or, le conflit ici est essentiellement interne et dicté par le guide tibétain qui détient LA vérité… il n’y a pas d’alternative… pas de véritable choix.

Dans cette narration, les personnages apparaissent comme secondaires et les théories spirituelles comme essentielles et principales. la philosophie, les concepts dépassent la fiction. Je préfère lorsque la fiction se nourrit des actes.

Maëlle ne sait plus aimer. Elle est en pleine désillusion, elle n’a confiance ni en l’Autre, ni en elle. J’aurais aimé que son combat soit plus fort et plus juste. Après ses dilemmes, l’amour lui apparaît comme par enchantement, c’est un brin trop magique pour moi. Parce qu’elle s’emplit de pensées positives, son prince charmant se trouve devant elle… Mince, n’est-ce pas trop facile pour notre personnage ?

Ce qui m’a guidée dans la lecture et ce qui m’a tenue en haleine est le contenu de cette méthode et le devenir de Romane. Comment Maëlle retournerait dans son monde initial, au coeur de son existence « automatique » et quotidienne ? Arriverait-elle à mettre à profit cette expérience spirituelle ?

Là encore, le sujet se clôt sur un dernier quiproquo avec son prince charmant à ses côtés mais la lumière n’est pas faite sur Romane, sur son après « expérience Népal ».

Tout finit bien… automatiquement… c’est facile, la vie !
Mon évaluation :   

Le résumé des éditions EYROLLES – 21 septembre 2017 : Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?