Rendez-vous avec la justice de Julia CHAPMAN

Voici le 9ème tome de la série des détectives du Yorkshire, une série « chouchou » que je suis avidement, avec intérêt. Je vous la conseille : elle est passionnante. Chaque tome présente une enquête mais le fil de la narration de livre en livre suit une intrigue plus intense. Celle-ci me fait vibrer d’émotions me questionnant sans cesse sur le devenir de Delilah et Samson.

Le résumé des éditions ROBERT LAFFONT – 07 décembre 2023 : La découverte du cadavre d’un écologiste fait souffler un vent de panique sur les Vallons. Tout accuse Will Metcalfe, le frère de Delilah. Mais Delilah ne peut croire à la culpabilité de son frère, et Samson non plus.
Déterminés à prouver l’innocence de Will, les deux détectives mènent l’enquête. Mais la justice se paiera au prix fort…

Je n’ai pas eu un seul doute tout au long de la lecture : Rendez-vous avec la justice est un nouveau COUP DE COEUR.

Ce tome est rempli de rebondissements : les personnages sont toujours en action, à l’affût, en questionnement. Les intrigues s’entremêlent : dans chaque chapitre, on avance dans une enquête et dans une autre, de la plus anodine à la plus forte.

Qu’est-ce qui m’a le plus touché ? Qu’on accuse un faux coupable d’un meurtre ? Qu’il perde sa maison ? Qu’il n’arrive pas à se déclarer ? Tout est si passionnant…

Julia CHAPMAN ne nous donne aucun instant de répit : ce nouvel opus est dynamique, entraînant et formidablement affolant. Pour le fil central et conducteur de cette nouvelle narration, un crime est commis. J’ai tremblé pour la communauté de Bruncliffe… et surtout pour le frère de Delilah, Will, que tout accuse : le tempérament, les actes, le sang, l’arme du crime…

Dans ce tome, des personnages autrefois secondaires s’exposent sur le devant de la scène. Ils sont tous si attachants… que je n’ai plus envie de les quitter. Les caractères s’affirment, les personnalités s’épanouissent. L’écriture se colore de mille teintes et d’émotions vives. L’histoire s’intensifie pour mon plus grand bonheur.

Autrefois Délilah et Samson avaient la vedette. Ils sont toujours présents et centraux mais leurs amis, compères, camarades, voisins, ont aussi leur importance. Le récit est vivant, un vrai poumon d’espoirs, de complicité, de vie…

J’avais peur que la série se termine mais non… je sens venir une nouvelle étape pour Samson, pour la communauté. Julia CHAPMAN ouvre tellement d’horizons que c’est jubilatoire.
Avec ce neuvième tome, elle suspend son écriture sur tellement de questions nouvelles : quel sort pour les retraités ? que va devenir l’agence immobilière ? quel avenir pour l’ancienne ferme brûlée du père de Samson ? Et pourquoi introduire un nouveau partenaire d’enquête ? sa chienne va-t-elle rivaliser avec le chien de Délilah ?
Waouh… j’ai tellement hâte de suivre les futures aventures.

Vous l’avez compris : je suis conquise, addicte, charmée par les détectives du Yorkshire. Je vous recommande chaleureusement cette série pour l’ambiance, les enquêtes, les personnages. Une heureuse rencontre pour moi et de grands plaisirs passés et encore à venir, je n’en doute pas.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de COEUR

Une réflexion sur « Rendez-vous avec la justice de Julia CHAPMAN »

Les commentaires sont fermés.