J’ai lu… Juste avant le bonheur… et j’ai donné mon avis! COUP de CŒUR

juste avant le bonheurC’est le cœur serré que je referme la dernière page de ce merveilleux roman. Une perle dans cet océan de livres, d’histoires, de romans de vie… Je suis enchantée par la poésie de l’écriture, par ces instants magiques et tristes, par la tendresse des personnages. Quelle chance de l’avoir ouvert!

L’histoire est pleine d’émotions et de sincérité. Les personnages sont tristement solitaires. Ils vont pourtant entrer dans des relations de complicité et des liens délicats et tendres.

Jusqu’à la moitié du livre, ils découvrent les prémices du bonheur. L’auteure évoque souvent le « trou » dans lequel ils pourraient s’effondrer… Ils le frôlent, s’en écartent, se sauvent mutuellement… Puis, vient un paragraphe, quelques phrases et le lecteur sait que tout va basculer : la vie, comme les sentiments, comme l’équilibre de chacun. Et… la question se pose : vont-ils sortir de ce trou immonde ? On était prévenus avec le titre, avec DUMAS, avec une drôle de définition.

Les dialogues sont gentiment sarcastiques, mêlant des quiproquos… des malentendus… des vérités. Les personnages se livrent, entiers et vrais.

Les chapitres ont de drôles de titresquelques poussins en voyage, du bout des doigts, les oignons, Réviser sa géographie… Ils semblent absurdes. Je me suis pris à anticiper leur signification pour l’histoire. Difficile au début… L’auteure joue avec l’humour.

C’est un livre triste et plein d’espoirs. Je l’aime beaucoup par sa simplicité.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de CŒUR !

Un p’tit lien vers un autre article ? CLIQUEZ ici pour découvrir mes attentes de lecture et ici pour préciser mon coup de cœur en 5 mots.

3 réflexions sur « J’ai lu… Juste avant le bonheur… et j’ai donné mon avis! COUP de CŒUR »

Les commentaires sont fermés.