J’ai lu… Je donne mon avis sur Fräulein France de Romain SARDOU

Fraulein FranceCe roman est intéressant car il évoque des événements et faits historiques que je connaissais pas comme l’invasion de la Belgique (avec la bataille de Eben-Emael), les rumeurs et entre autres les relations (?) entre Pétain et De Gaulle, ce héros aveugle résistant dont on ne parle pas dans les livres scolaires… Je ne regrette donc pas ma lecture.

Ce que je pense de l’écriture : 

Ce roman fictif, malgré tout, se décompose en trois parties et en sous-chapitres, la narration est décrite d’une façon linéaire.

L’auteur prend soin de nous rappeler les faits que nous aurions pu oublier et il explicite assez précisément et clairement les causes et conséquences à la fin de l’intrigue. L’ensemble est bâti avec rigueur.

Les deux personnages principaux, France et Friedrich Grimm, ne sont pas les narrateurs. Celui qui raconte les événements est l’auteur, lui-même, qui adopte un rôle presque journalistique. Celui-ci est donc assez détaché. Il est neutre. Il nous délivre les faits. L’écriture est assez traditionnelle.

A mon goût, cette écriture manque d’émotions et j’aurais aimé être plongée au cœur des sentiments et des réflexions de ces personnages. J’aurais apprécié être au centre des contradictions éprouvées par France. J’aurais préféré ressentir tout le dilemme de cet Allemand élevé dans la haine de l’ennemi, ce soldat dévoué et convaincu, cet amant envoûté par cette prostituée, symbole, pour lui, de cette femme idéale et chérie. Cette histoire manque de profondeur.

Ce que je pense de l’intrigue :

Quant à l’intrigue, elle n’est pas marginale mais elle est assez improbable. Chance ou malchance ? Les personnages sont assez tourmentés par le destin qui s’acharne sur eux. La malveillance est machiavélique. Je n’en dirai pas plus…

Le monde de l’Occupation et de la Collaboration est très bien relaté. Il est vraisemblable. Les personnages secondaires sont très bien décrits. Ils ont une âme qui dépend de leurs objectifs. Je trouve l’ensemble très bien documenté et  bien représentatif du monde et du contexte de l’époque.

En bref : Ce roman est agréable. Il est assez court et il est honnête. Je lui reproche seulement de ne pas aller assez en profondeur dans l’esprit des personnages principaux. J’attendais davantage de dilemmes, de contradictions… et de passions !

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

4 réflexions sur « J’ai lu… Je donne mon avis sur Fräulein France de Romain SARDOU »

Les commentaires sont fermés.