L’envol du moineau de Amy BELDING BROWN

Le résumé des éditions CHERCHE MIDI – 21 mars 2019 : D’après des faits réels, le superbe portrait d’une femme découvrant la liberté au milieu des Indiens. Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l’armée. Contre toute attente, c’est au milieu de ces  » sauvages  » qu’elle va trouver une liberté qu’elle n’aurait jamais imaginée. Les mœurs qu’elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l’éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s’accoutumer d’un retour  » à la normale « , dans une société blanche dont l’hypocrisie lui est désormais insupportable ?

Quel superbe récit ! Quelle magnifique aventure au coeur de la nature, en lutte contre les préjugés et en quête de liberté ! Je ne peux que recommander cette histoire admirable qui a fait résonner en moi, ma propre découverte de l’Autre et des cultures du bout du monde… Mary Rowlandson est bouleversante par ses questionnements et ses remises en cause. Presque cinq siècles nous séparent de sa condition féminine et humaine et, malgré tout, j’y ai lu une grande richesse d’idées, d’interrogations et d’actions qui sont remarquables et toujours d’actualité : conquête de terres, souveraineté et pouvoirs, respect et amour. Un roman éclatant !

Des thèmes m’interpellent dans ce roman : la condition humaine, la place de la religion dans l’épanouissement de l’être et de son groupe, le regard porté sur l’autre à travers notre prisme « européen », l’appartenance à un groupe, l’importance de la rumeur sur notre peur d’être, l’opinion générale contre notre sensibilité… J’ai trouvé ce livre palpitant et remuant. Impossible de le lâcher. Une envie de m’y plonger et de parler de cette aventure.

Tout m’a touchée dans cette expérience : la femme puritaine et soumise, la destinée de sa famille, la cruauté des combats, les marches et la famine, la nature, la découverte de la culture indienne, James, Alawa, les gestes simples mais qui émeuvent et qui réconfortent, Joseph et son étroitesse d’esprit, les femmes anglaises de l’entourage de Mary, ses enfants, la petite Sarah, Marie et Joss, Samuel. C’est vraiment un beau livre qui me marquera longtemps. J’aime tellement me plonger dans l’intensité de l’Histoire, dans la psychologie douce et amère de cette héroïne.

Mon évaluation : ♡ ♡ ♡ ♡ ♡ COUP de COEUR

Si vous avez des idées de romans similaires, je suis preneuse d’idées… Bien livresquement.

Un commentaire sur “L’envol du moineau de Amy BELDING BROWN

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :