La délicieuse imposture du chant des sirènes de Charlotte LEMAN

J’avais repéré ce roman (cliquez ici) mais j’avais une petite appréhension au sujet de la plume de l’auteure : j’avais moyennement aimé Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée (ma chronique, ici).
La couverture me tentait bien (je suis assez fan de cette collection des éditions l’ARCHIPEL sans pour autant trouver mon livre coup coeur parmi cette sélection…).
Quant au résumé, il m’annonçait un bon moment de lecture : une promesse de tendresse et d’évasion.
Pour les avis, j’avais lu du bon (ici, l’avis de Maven Litterae) comme de la réserve (voici l’avis de Light and Smell, ici). Il fallait donc que je me fasse mon idée.

J’ai été surprise ! Oui. Charlotte LEMAN m’a emmenée dans une histoire particulière où la romance ne se passe pas d’une manière « classique ».
Il s’agit d’une réflexion sur le couple.
Claire éprouve des sentiments d’ennui, de colère, de lassitude jusqu’au jour où elle décide de prendre du recul, de faire un break, de chercher un endroit où l’herbe est plus verte… Bref, faute de pouvoir entreprendre le voyage de ses rêves (en Toscane), elle opte pour un séjour sur la pointe extrême ouest de la Bretagne : direction le Finistère. Son pèlerinage est audacieux, salutaire : elle part à la recherche de ses désirs, d’elle-même et médite sur son couple, son avenir et ses aspirations.

Son cheminement n’est pas dénué d’intérêt : j’avoue même qu’il m’a intéressée. Il m’a entraînée dans des réflexions justes, assez proches des pensées de tout à chacun (je suppose). Ainsi, Claire aborde la vie (son existence) avec un autre regard et l’aborde avec d’autres saveurs.

Ce petit roman n’apporte pas l’évasion qu’on peut espérer en cette saison estivale : l’héroïne est assez banale. Elle nous ressemble un peu même si ses actes ne seraient pas forcément les nôtres.
Cette histoire a le mérite de me parler du quotidien, de nous l’envoyer en pleine face pour cerner le bon et le moins bon de nos vies.
Le ton de Claire est assez direct, vindicatif, boudeur… On aime ou on n’aime pas. De mon côté, j’ai apprécié ce style de narration. Il a donné un peu de peps dans cette histoire.
Alors, à la finale, j’évalue positivement ce roman. Il est sympathique. Je le trouve plus savoureux que Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, plus intéressant et plus « réflexif ».

Mon évaluation : ♥ ♥  1/2 

Le résumé des éditions l’ARCHIPEL – 16 juin 2022 : Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.
Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?

4 réflexions sur « La délicieuse imposture du chant des sirènes de Charlotte LEMAN »

    1. Oui, je comprends que les choix de l’héroïne soient « bloquants » et pas tout à fait ce qu’on attend. Cependant, cette petite réflexion sur le quotidien d’un couplé donne à réfléchir… Voilà ce qui m’a intéressée.

      J’aime

  1. Content de voir que tu as apprécié ce roman que j’ai trouvé fortement raisonnant. J’ai apprécié le message passé par l’auteure qui laisse entrevoir que les petits bonheurs du quotidiens forment le bonheur de chacun.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.