Enflammer les coeurs (CHALLENGE) : Les Secrets des dames de Schilling Lane de Jennifer RYAN

Toujours dans le cadre du SHINY SUMMER CHALLENGE, dans la rubrique « enflammer les coeurs« , j’ai choisi une histoire engagée, celle de Mrs BRAITHWAITE et de Betty, sa fille, dans un Londres bombardé, pendant la seconde guerre mondiale.

Le résumé des éditions ALBIN MICHEL – 31 mai 2023 : Londres, 1941. En plein blitz, Mrs Braithwaite cherche désespérément sa fille Betty. Relevée de ses fonctions à la tête du Service volontaire parce que divorcée, menacée de voir révéler son plus précieux secret, il ne lui reste plus qu’elle. Lancée dans sa quête, la quinquagénaire va devenir une héroïne malgré elle, affrontant les bombes, les ennemis et les espions. Dans sa folle aventure, elle rencontrera un homme dont elle tombera peut-être amoureuse, et sera obligée de repenser les notions de statut, de classe et de réputation. Mrs Braithwaite trouvera-t-elle Betty… et la réponse à la question qui la taraude depuis que son existence a basculé : comment mesure-t-on le succès d’une vie ?

Je m’attendais à lire un roman dans la veine des Recettes des dames de Fenley ou de La Chorale des dames de Chilbury (que je n’ai pas encore lu mais que j’ai inscrit dans ma Liste de Livres à Lire) où une communauté de femmes œuvrent courageusement dans un Londres bombardé et rationné. Or, ce roman dépeint davantage les démarches d’une mère en quête de sa fille disparue. C’est un personnage unique, rejeté car divorcé, qui agit en solitaire (ou presque). Ce récit prend le rythme et la forme d’un roman policier et d’une enquête personnelle rondement menée qui prend des proportions politiques et patriotiques, telles les romans cités plus hauts.

Le personnage principal, Mrs Braithwaite, est atypique : la cinquantaine, autoritaire et dominatrice, aux forts principes rétrogrades, s’engage dans une épopée dans la capitale londonienne.

Après une impression de rigidité et de sévérité avérées, ce personnage féminin gagne ma sympathie. Elle s’assouplit et se livre entièrement, jusqu’à poser ouvertement des sentiments d’amour envers sa fille et envers un compagnon du hasard.

Celui-ci, de première apparence futile et inutile, révèle toutes ses qualités et ses compétences alors qu’il est sous les raids aériens, dans les situations dangereuses, aux côtés de cette femme de caractère.

J’ai aimé ce duo improbable et les péripéties qui les mènent sur la trace de Betty. Les dialogues sont savoureux et amusants. Il faut une sacrée répartie pour faire face à cette héroïne hors du commun, un courage aveugle pour suivre la trace de cette jeune fille téméraire et un lien particulier pour les unir, tous, alors que la guerre est présente pour les séparer.

Ce roman est dynamique et entraînant. Je l’ai ouvert en me trompant globalement sur le contenu et sans savoir où il me conduirait. Quelle agréable surprise !

J’ai aimé l’univers Cosy mystery en pleine seconde guerre mondiale, les personnages aux traits fortement caractérisés, les combats moraux et les situations plus alambiquées les unes que les autres.

Ce fut un moment plaisant et divertissant, pas si éloigné finalement des Recettes des dames de Fenley (la couverture en est la preuve) où la bravoure de quelques-uns a participé à la victoire contre l’occupant et la doctrine nazie. Une agréable surprise, donc !
Mon évaluation :    1/2