Mon AVENT Littéraire 2023 : numéros 1 et 2

Je me souviens que l’année passée j’avais trouvé l’idée d’un calendrier de l’Avent littéraire sympathique.
Hier, j’ai à nouveau remarqué ce rendez-vous journalier chez Ma LECTUROTHEQUE.
J’ai affiné mes recherches avec le blog de AU FIL DES PAGES

Et finalement ou premièrement, je remercie MAVEN LITTERAE qui est à l’initiative de cette belle idée que je reprends avec un réel plaisir.

  1. Ma première lecture de l’année
  2. Le livre que j’attendais le plus
  3. Un auteur ou un livre (re)découvert cette année
  4. le titre le plus énigmatique
  5. le titre dont la lecture m’a éblouie
  6. Le livre pour lequel je réclame une suite
  7. La plus belle couverture
  8. Le livre que je n’aurais pas lu si…
  9. Le livre dont on n’a pas assez parlé
  10. Un livre qui m’a impressionné
  11. Un livre qui m’a beaucoup appris
  12. Le personnage que j’adorerais rencontrer
  13. Le personnage que je ne voudrais surtout pas croiser
  14. Le livre que tout le monde aime… sauf moi
  15. Le livre le plus original
  16. Le livre que j’aimerais voir tout le monde lire
  17. Mon plus gros pavé de l’année
  18. Le livre le plus addictif
  19. Le livre le plus émouvant
  20. Le livre le plus réconfortant
  21. Le plus beau livre
  22. Le livre le plus dépaysant
  23. Un prix littéraire lu cette année
  24. Un livre pour finir en beauté

J’ai un jour de retard… J’ai raté le numéro UN de décembre. Voici donc mes deux premières ouvertures livresques.

Je suis heureuse de revenir vers ce roman : Le bureau d’éclaircissement des destins de Gaëlle NOHANT car ce n’est seulement ma première lecture, c’est aussi mon premier COUP de COEUR de l’année 2023.

Cette histoire est passionnante : entre le contexte historique exceptionnelle (l’après seconde guerre mondiale), le sujet que je n’ai trouvé nulle part ailleurs (rendre un objet d’un condamné des camps de concentration à sa famille) et l’auteure que j’affectionne : ce fut un très bon début d’année !

Je suis de nombreux auteurs : c’est simple, à chaque fois que j’apprécie une histoire, je place l’auteur dans mes favoris. Ainsi, à chacune de leurs parutions, je suis informée en avant-première. Alors, des livres que j’attendais… il y en a un certain nombre : le choix est compliqué !

Les femmes du bout du monde et Un abri de fortune sont sensiblement sortis à la même période (février / mars 2023). Je guettais sur les étagères des librairies ces deux couvertures. J’ai adoré retrouver Mélissa DA COSTA et Agnès LEDIG. Inutile de vous écrire combien j’ai aimé ces histoires de reconstruction et de femmes… et combien j’apprécie ces deux grandes dames de l’écriture !

A demain…

2 réflexions sur « Mon AVENT Littéraire 2023 : numéros 1 et 2 »

Les commentaires sont fermés.