Un fantôme dans le « Noël avec Dickens » – Ghost in Love de Marc LEVY

Voici ma première lecture pour le COLD WINTER CHALLENGE, Ghost in love, un roman de Marc LEVY qui entre parfaitement dans la sous-catégorie Fantômes des Noëls passés.

Le résumé des éditions ROBERT LAFFOND (extrait) – 14 mai 2019 : (…) Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ? (…) Et si ce fantôme était celui de votre père ?
Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue.

Cela fait des années que je n’avais pas lu des romans de Marc LEVY. Comme ma fille se passionne pour cet auteur qu’elle découvre à son tour, j’ai décidé de revenir vers cet auteur. Je me souviens que mon plaisir de lecture s’était révélé (à nouveau) à moi avec cet écrivain (entre autres) : ses histoires particulières, contemporaines, fantastiques, romancées me charmaient. Avec ravissement, je constate qu’elles me charment encore.

Ghost in love est un récit où l’impossible se métamorphose en une réalité qui me paraît presque vraie. Tout l’art de l’auteur est de nous convaincre que cette aventure est plausible… Je me laisse prendre au jeu, un jeu très agréable et qui m’a fait passer un bon moment.

Thomas accepte petit à petit que le fantôme de son père entre dans sa vie d’adulte. Ainsi, tous deux vont résoudre leurs différends et réapprendre à s’aimer, à se respecter tout en grandissant l’un dans l’éternité, l’autre dans une vie épanouie. L’humour me réjouit : les deux hommes s’affrontent dans des échanges délicieux.

Thomas, à travers une épreuve peu commune, passe tous les obstacles : il accepte ses dilemmes avec une certaine sérénité. Il lâche son imagination bridée d’homme sérieux au risque de passer pour un illuminé. Il se soumet de bonnes grâces (malgré tout) aux demandes rocambolesques de son père. Il met de côté ses folles interrogations. Il dépasse son mal de manque d’amour. Il redore sa confiance en lui.

C’est une narration débordante d’imprévus : j’ai adoré.
Pour trois raisons.
Pour le plaisir de retourner vers mes premières amours de lecture.
Parce que je partage une expérience avec ma fille.
Car ce récit me semble coller parfaitement avec « Fantômes des Noëls passé, présent, futur« .

Un 100 % réussite !
Un beau roman sur les liens filiaux père/fils.