Christmas cracker : le cadeau empoisonné

Je prolonge Noël avec DICKENS : je poursuis le COLD WINTER CHALLENGE 2023. J’ouvre maintenant Le cadeau empoisonné… une savoureuse enquête des Soeurs Brontë. Je vous l’assure !

Les sœurs BRONTË me charment toujours autant : Charlotte, Anne, Emily sont audacieuses. Elles sont égales à elles-mêmes, faisant sens avec leurs œuvres conservant leur personnalité et leur tempérament. Elles font évoluer le récit chacune avec leur caractère et leur regard sur le monde. S’ajoute la meilleure amie de Charlotte, Ellen, et des personnages rencontrés plus tôt dans la série. En parcourant ce tome, j’ai l’impression de revenir dans un monde où j’y ai quelques connaissances et quelques points d’appui solides comme le paysage typique british, un contexte rural bien dépeint et des figures plus ou moins appréciées mais enrichissantes du point de vue humain et de la compréhension du monde.

Cette série mêle la fiction policière à la biographie de la famille Brontë. L’intrigue tourne cette fois autour d’empoisonnements (mais pas ceux que je suspectais), de vraies affaires d’hygiène et sanitaires. En parallèle, j’assiste à la déchéance du frère, à l’impuissance de sa famille à le faire revenir à la raison et à la vie. Ce versant émotionnel a donné beaucoup de réalisme au récit. A la fin de l’histoire, Bella ELLIS nous informe que de nombreux faits réels sont relatés dans cette série ce qui me fait l’apprécier davantage.

Cette histoire d’empoisonnement est aussi passionnante sinon plus intrigante encore que les deux premières enquêtes. J’ai sauté un tome (le tome 3) pour tomber pile dans le thème du challenge. Je ne manquerai pas un petit retour en arrière pour découvrir Le monarque rouge.
J’ai été passionnée par le cadeau empoisonné et tous les éléments psychologiques et psychiques qui y sont décrits. Cette série est de bonne qualité et je suis très heureuse de l’avoir découverte et lue. 

Mon évaluation :    

Le résumé des Editions HAUTEVILLE – 12 juillet 2023 : Haworth, 1847. Anne et Emily Brontë viennent de trouver un éditeur, alors que Charlotte n’a reçu que des lettres de refus. L’atmosphère est particulièrement tendue au presbytère.
Au même moment, un homme accusé d’avoir empoisonné sa femme vient d’être acquitté. Ce verdict provoque une véritable onde de choc : tout le monde le croit coupable. Après le procès, l’accusé échappe de justesse à une tentative d’assassinat. Il a de bonnes raisons de croire que la personne qui s’en est pris à lui est aussi celle qui a tué sa femme. Il fait appel aux services des soeurs Brontë pour mener l’enquête. Malgré leurs réserves, les trois soeurs sont les seules à pouvoir faire toute la lumière sur cette affaire et à prouver son innocence – ou sa culpabilité – sans l’ombre d’un doute.

4 réflexions sur « Christmas cracker : le cadeau empoisonné »

Les commentaires sont fermés.