Cold Winter Challenge : Sous le même toit de Jojo MOYES

Mon menu « Noël avec Dickens » se remplit. Cette fois, c’est la catégorie Arbre de Noël que je complète avec le roman de Jojo MOYES. En effet, Sous le même toit coche assez aisément les thèmes de l’amitié, la famille, le rassemblement, l’union. 

Jojo MOYES est une auteure que j’avais perdue de vue et avec qui j’ai renouée depuis très peu de temps. J’ai choisi Sous le même toit car il entre dans l’esprit du challenge et surtout dans le menu Noël avec Dickens car on y retrouve aussi bien l’avarice ou le mauvais esprit que la bienveillance et l’entraide… Voici mon avis… mon très bel avis.

Le résumé des éditions HAUTEVILLE – 18 avril 2018 : Toutes les maisons de famille ont une histoire…
Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n’a d’autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s’installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles… Les vies s’entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.

Je termine l’année 2023 avec ce roman et cette auteure et je commence 2024 avec un grand COUP de COEUR. Dès les premières lignes, je pressentais que cette histoire étreindrait mon coeur.

Elle est pleine d’humanité mais aussi de perfidie.

Les personnages sont magnifiques dans leur noirceur ou dans leur naïveté. J’aime la finesse de la psychologie de chacun, bien travaillée, fine, attachante. Les regards se croisent, se centrent et se décentrent donnant un réel dynamisme au récit. Jojo MOYES passe d’une personnalité centrale au roman à un personnage secondaire. Les intrigues se mêlent. Au fil de ma lecture, je deviens curieuse et passionnée par cette ambiance et le devenir de cette habitation au coeur de la forêt.

Cette maison espagnol attire la convoitise : elle est défraichie, abandonnée à elle-même, bancale. Qui en voudrait ?
Aux abords hostiles, Kitty, Thierry, Isabel apprennent à y installer un foyer. Ce nid d’amour est l’espace d’une lutte sans merci. Ils apprendront à l’aimer et à le défendre.

J’ai adoré être spectatrice au sein de cette petite communauté, d’y voir sombrer les avides et les menteurs pour applaudir l’audace et le courage des autres. Cette narration est une belle aventure et une magnifique reconstruction. J’ai énormément aimé !