Mon avis : La perle et la coquille, un joli conte d’aujourd’hui

la perle et la coquille

Ce livre est comme un conte où se mêlent deux histoires : celle, actuelle, de Rahima, petite fille afghane qui pour protéger la réputation de sa famille et du quand dira-t-on, se métamorphose en garçon et celle, passée, de Shekiba, mutilée physiquement par un accident et repoussée par les siens.

De tout conte se dégage une morale et un message. Cette histoire est un message et un guide de courage pour toutes les femmes prisonnières des lois et des conventions. Nadia HASHIMI utilise sa plume comme une arme. Elle déploie des mots pour défendre sa cause. C’est juste, agréable et profond. Elle remplit admirablement son objectif.

Le rôle de Shéhérazade est joué par la tante de Rahima qui, infirme mais audacieuse et lucide, aide sa sœur (la mère de Rahima) dans sa dure épreuve d’épouse et de mère éducatrice.

Les chapitres s’alternent entre le présent et le passé, mettant en miroir les deux existences,  l’une profitant à l’autre, afin que la petite Rahima trouve sa place dans cette société profondément injuste et inégale pour les femmes.

Toute ma réflexion se pose sur le titre et sa signification. Qui est la perle, petit bijou précieux et naturel ? Qui est la coquille, enveloppe salutaire face aux prédateurs voraces et sans pitié? D’après moi, la perle est ces femmes afghanes privées de libertés. La coquille est la tradition afghane. La coquille est destinée à se briser, avec le temps mais elle est tellement résistante que le temps est un atout mais il ne fera pas tout… Il faudra à ces femmes du courage, de la témérité et plus encore. Elles seront amenées à se cultiver, à se démarquer, à tenter l’impossible.

les hirondelles de KaboulJ’aime beaucoup ce livre qui me rappelle les hirondelles de Kaboul d’Yasmina KHADRA. Ce sont deux livres similaires qui retracent la vie de femmes en lutte contre l’ignorance, contre un monde totalement masculin et intolérant.  Elles auront gain de cause mais au prix de nombreux sacrifices. La lutte se fait à petits pas, lentement.

Les histoires retracent l’existence des héroïnes, de l’enfance à ce monde adulte, voire les premiers pas dans la vieillesse.

La plume de l’auteure est agréable et parsemée de mots afghans, expliqués, qui prennent tout leur sens dans la vie de ses personnages. Ce monde est bien décrit. On y retrouve le quotidien, les règles et les coutumes d’aujourd’hui et d’antan.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de CŒUR !

9 commentaires sur “Mon avis : La perle et la coquille, un joli conte d’aujourd’hui

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :