Si seulement… la vie s’apprenait dans les romans d’amour

Connaissez-vous les romans de Kristan HIGGINS ? Forcément… Qui ne connait pas cette auteure de romances ?! Et bien, croyez-moi ou non… mais c’est ma première entrée dans le monde de l’écrivaine. Pourtant, elle a écrit des dizaines d’histoires romantiques ! Ses couvertures sont connues depuis de nombreuses années. Je suis toujours passée à côté, pas franchement convaincue par ces illustrations pétillantes et colorées.

Je ne peux pas dire que je suis fan de celles-ci, ni du titre de ce roman. Je suis incapable de vous dire un mot du contenu, rien qu’en regardant la première de couverture. C’est accrocheur (ou pas) mais ça ne me parle pas… d’où (peut-être) ma bouderie envers l’auteure… ou tout simplement, mon manque d’intérêt.

Comment suis-je arrivée à entrer dans son univers, alors ? Par hasard… en me disant « Pourquoi pas ? »… Si tant de mes blogs préférés aiment ses écrits, c’est que je passe à côté de romances sympas et distrayantes… Il y a certainement eu un commentaire très élogieux… Une pointe de curiosité… mon fort besoin de me détendre (dans ce monde assez perturbé)… et me voici en train de vous vendre… une romance très sympa… un COUP de COEUR DECOUVERTE ! J’ai franchement aimé ce que j’ai lu.

Voici le résumé des éditions HARPER COLLINS – 5 octobre 2016 : Si seulement… brosse le portrait parallèle de deux sœurs, à un tournant de leur existence. L’une, célibataire désabusée après une rupture, quitte New York pour retourner dans la ville de son enfance. L’autre, qui croyait vivre un mariage parfait, découvre qu’il est construit sur un mensonge.
Un portrait juste et sincère, plein d’un humour parfois acerbe et de désillusions désamorcées par le rire : car la vie, la vraie, ne s’apprend pas dans les romans d’amour…

De quoi ça parle ? Le thème est le divorce et la séparation. A travers deux voix, celles de deux sœurs, l’auteure nous questionne sur l’amour et la rupture. L’après trahison, l’après illusion… faut-il poursuivre le lien, s’en détacher, le bannir ?

Je me suis amusée dans les péripéties de ces deux héroïnes attachantes, j’ai ri… et j’ai eu des moments d’intenses émotions (une petite larme n’a pas pu être retenue… oui, je suis sensible en ce moment !). L’humour est en effet bien présent, juste et bien dosé. Pas une seconde d’ennui dans ces plus de quatre cents pages… un pincement au coeur au moment de quitter Rachel, la mère de famille et Jenny, la créatrice de robes de mariées.

J’ai trouvé l’intrigue bien construite avec tous les ingrédients nécessaires : des personnalités qui pimentent les aventures (je pense à la mère des deux héroïnes, la veuve éplorée et amère, aux petites triplées pleines de peps et à Kimber, la future mariée aux cheveux roses et aux multiples piercings…), un Léo tout en beauté et en mystère (impossible de ne pas être séduite !), le contexte de la petite ville très attachante, des actions pertinentes qui font progresser les personnages. Juste parfaite.

Mon évaluation : COUP de COEUR découverte ! ♡ ♡ ♡ ♡ ♡

Maintenant, je compte sur vous pour me donner d’autres coups de coeur… Quel est votre meilleur souvenir parmi les livres de Kristan HIGGINS ? Quelle romance me conseilleriez-vous ? Allez… foncez aux commentaires pour me donner votre avis d’expert(e)s !

Bien livresquement.

7 réflexions sur « Si seulement… la vie s’apprenait dans les romans d’amour »

  1. J’adore cette autrice ! et je garde un bon souvenir de ce titre 🙂 la seule chose que je reproche à Kristan Higgins, c’est le côté « bien pensant » américain, mais c’est moins présent dans ce roman. Il faut absolument que les héros se marient à la fin du livre et le plus rapidement possible de préférence…

    Aimé par 2 personnes

Les commentaires sont fermés.