Une enquête des sœurs Brontë : Les os du diable de Bella ELLIS – Tome 2

J’ai choisi de poursuivre sur ma lancée et lire Les os du diable à la suite du premier tome de la série Une enquête des sœurs Brontë, la mariée disparue. J’ai ainsi gardé l’atmosphère du premier livre. Je n’ai pas opéré de rupture et le contact avec les trois sœurs Brontë est resté intact.

Je note dans ce deuxième opus les mêmes qualités que lors de ma découverte : un contexte fidèle aux classiques que j’ai lus : Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent.
La lande glaciale, dans cette intrigue, est toujours mystérieuse : on la parcourt volontiers à la découverte des propriétés et des lieux emblématiques.
Bella ELLIS conserve une belle plume quand il s’agit de décrire les bâtisses et les propriétaires ainsi que les domestiques.
Le caractère de Charlotte, Emily et Anne BRONTË est toujours affirmé et bien décrit. Les liens familiaux et cet amour filial sont toujours au centre de ce foyer modeste.
J’aime particulièrement cette façon de coller à la réalité de l’existence des trois sœurs et cette empathie mutuelle, cet amour naturel et cette ouverture sur le monde, sur les autres et la modernité.

Charlotte, Emily et Anne sont toujours en action, par monts et par vaux. Je ne m’ennuie pas dans cette nouvelle enquête même si Bella ELLIS fait appel à la superstition et aux croyances diaboliques. L’auteure ajoute à sa narration une dimension plus mystique et fantastique, mêlant émotions subjectives, ressentis et peurs irrationnelles. Les trois sœurs ont les pieds sur terre, elles agissent, combattent leurs propres peurs, l’intuition d’être fortement menacées par quelque chose qu’elles ne dominent pas : le diable, l’enfer, les esprits.

La nature, se mêlant aux spectres ou revenants, les entrave : il neige, il vente. La campagne est inquiétante et quelque peu sinistre, comme les hommes de Top Withens Hall, endroit isolé où des ossements d’un enfant ont été découverts après une décennie de silence et d’ignorance.

Les sœurs ont acquis une certaine maturité depuis leurs débuts. Elles sont de plus en plus déterminées. Elles possèdent maintenant l’art d’enquêter avec discrétion, de prendre note de leurs découvertes, très habilement, et de cacher à leur père, souffrant de cécité, leurs véritables motivations (pour son bien, bien sûr).
J’ai d’autant plus apprécié entrer dans la vie intime de la famille BRONTË que de suivre leurs aventures, découvrant le monde rural du 19ème siècle en pleine révolution, bataillant entre modernité et archaïsme.

Les premières lignes, narrées par Charlotte, l’aînée, nous rappellent qu’elle semble avoir survécu à ses deux sœurs et à son frère. Je me questionne quant à l’évolution de la série et comment ce fait va intervenir dans l’histoire globale de l’œuvre de Bella ELLIS.

Mon évaluation :    .
Je suis passionnée par les œuvres des sœurs BRONTË. Je n’ai qu’une envie, lire une histoire écrite par Anne (pourquoi pas La dame du manoir de Wildfell Hall ?) et lire aussi Les sœurs Brontë, la force d’exister de Laura EL MAKKI. Je vais poursuivre la série et m’ouvrir aux tomes 3 et 4, attendre avec impatience la suite des enquêtes et voir où va me mener cette aventure…

Le résumé des éditions HAUTEVILLE – 03 novembre 2021 : Haworth, février 1846. Une macabre découverte pique la curiosité des sœurs Brontë : des ossements ont été retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall. La domestique, superstitieuse, est persuadée que cette affaire est de mauvais augure pour toute la maisonnée. Elle met en garde les trois sœurs : une rumeur glaçante court au sujet de la famille Bradshaw. On raconte que Clifton Bradshaw, au bord de la ruine, aurait vendu son âme au diable en échange d’une immense fortune. Ce pacte maléfique aurait-il un rapport avec les os cachés dans l’âtre ? Anne, Emily et Charlotte vont apprendre à leurs dépens que le diable en personne a tendu un piège meurtrier et qu’elles sont tombées dedans…

Une réflexion sur « Une enquête des sœurs Brontë : Les os du diable de Bella ELLIS – Tome 2 »

Les commentaires sont fermés.