Féérie des fêtes : Noël au refuge des amoureux de Sarah MORGAN

J’entame la féérie des fêtes du COLD WINTER CHALLENGE avec la dernière romance de Sarah MORGAN : Noël au refuge des amoureux.

J’ai hésité entre deux sous-catégories : « S’embrasser sous le gui » ou « Au coin du feu ». J’opte pour « S’EMBRASSER sous le GUI« . Le gui porte bonheur, Sky et Alec cherchent ce bonheur… Ce menu leur va très bien.

Le résumé des éditions HARLEQUIN – 04 octobre 2023 : Skylar ne sait toujours pas comment elle a pu se mettre dans une telle situation. En l’espace d’une soirée, elle a réussi à 1) se disputer avec ses parents et rejeter leur invitation à passer Noël avec eux, 2) refuser la demande en mariage (plus que gênante) de son petit ami et 3) se retrouver coincée dans une chambre d’hôtel avec Alec Hunter, cet historien sexy qu’elle déteste cordialement. Pourtant, il a été le seul à la soutenir et à prendre soin d’elle après le désastre de cette soirée. Et, Skylar doit bien se l’avouer, il n’est pas du tout l’homme prétentieux qu’elle voyait en lui. Au contraire, il est plutôt charismatique et attentionné. Alors, quand il lui propose de venir passer Noël sur Puffin Island, elle accepte. Mais elle était loin de s’imaginer qu’elle allait devoir dormir dans le même lit que lui et, pire encore, qu’elle serait incroyablement tentée de le toucher…

Les deux personnages ne sont pas amis, une forme de détestation les anime au début du roman. Cette répulsion se métamorphose en bienveillance puis en amitié et en complicité pour finir en jeux de sex friends… C’était sans compter sans l’attrait de ces deux personnalités qui cachent derrière leurs apparences des coeurs d’artichaut.

Le roman se compose de deux grandes parties qui se déroulent sur deux lieux différents : Londres et l’île de Puffin Island. Cette rupture de cadre et de compagnie (famille puis amis) marquent deux temps dans le roman et peut-être aussi, deux intérêts distincts pour ce roman de mon point de vue : le temps de la découverte de l’autre et le temps de la consolidation des sentiments.

J’ai préféré la première partie qui est légère, avec davantage d’humour et de joutes verbales.
La deuxième partie est plus « sérieuse » : elle aborde les combats intérieurs des personnages, leurs failles profondes, les spectres du passé qui ont formaté ce qu’ils ont été jusqu’à leur rencontre.

Les personnages secondaires sont aussi divisé en deux. En première découverte, les membres des familles, surtout les parents d’Alec, qui incarnent un certain idéal et une jolie mais intrusive bienveillance ; puis les amis d’Alec et de Sky, c’est-à-dire les précédents couples qu’on a pu découvrir dans les précédents tomes de cette série.

J’avoue que ces deux tranches de vie, d’environnements et d’accompagnants sont surprenantes et presque inattendues. Pour certain(e)s lecteurs(trices), elles peuvent être perçues comme un rebondissement bienvenu, je le perçois un peu comme un essoufflement dans le récit et dans la romance.

J’ai passé un agréable moment.
Sarah MORGAN fait figure de référence dans cette période hivernale et de fin d’année. J’attends chaque année sa nouvelle parution parce que ses histoires promettent légèreté, plaisir et charme. Ses narrations ne sortent pas forcément de l’ordinaire mais elles sont plaisantes.

Mon évaluation :    1/2