Mon calendrier de l’Avent 2023 : numéro 13

Je suis hantée par la seconde guerre mondiale : lorsque je cauchemarde je suis souvent poursuivie par quelqu’un… On me traque… On me poursuit… On veut me tuer… Qui donc ?

J’ai cherché quel personnage m’horrifie le plus : j’ai pensé à un tueur, un meurtrier, un criminel… Il y a pire monstre ! Il existe un profil plus terrifiant encore : c’est un tueur aveugle qui me tomberait dessus « presque aveuglément » et sans raison…

Celui qui me hante le plus : c’est le haineux, du genre le SS, celui qui agit selon ses préjugés sans chercher à cerner celui/celle qui est en face de lui. Qui tue pour tuer, pour exterminer quel que soit le visage en face de lui.

Je ne voudrais pas rencontrer ces hommes et ces femmes qui ont gardé prisonniers les Juifs, les différents, les enfants, les femmes, les vieillards et les hommes qui n’étaient pas profondément méchants. J’ai nommé un Nazi…

Malgré ces peurs, j’ai adoré La Sage-femme d’Auschwitz d’Anna STUART qui nous transmet autant d’angoisse que l’espoir et l’espérance de la vie envers et contre toute l’adversité et la haine. Je dompte un peu mes terreurs avec ces romans. Ils m’attirent.

Dans cette lignée et ce genre si particulier (terrible aussi), je voudrais lire La fille qui s’échappa d’Auschwitz d’Ellie MIDWOOD. Je suis sûre que le COUP de COEUR est à portée de pages… Peut-être en 2024 ?