Les Thés meurtriers d’Oxford – Livre 1 – Chou à la crim’ de H.Y. HANNA

Qui l’eut cru ? J’ai trouvé une nouvelle série… une série qui pourrait me plaire. Le titre a d’abord attiré mon attention : joli jeu de mots, vous ne trouvez pas ? Après des recherches, j’ai découvert H.Y. HANNA. Me voilà admirative de la réputation de l’auteure… Ni une, ni deux, je me plonge dans Les Thés meurtriers d’Oxford… tome 1… Chou à la Crim’...

Le résumé de l’auteure (AUTO-EDITION) – 18 septembre 2021 : Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête… Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?

Pour la première fois de ma vie, je lis un livre qui a pour environnement Oxford. J’avoue que les descriptions que nous offre H.Y. HANNA forcent ma curiosité. J’avais une image assez confuse du lieu. Avec ce livre et cette enquête au coeur des collèges (et oui, il n’y a pas qu’un seul college…), les tableaux sont plus précis. Ce contexte ne manque pas de charme : un mélange de présent et de passé, un environnement qui a des airs d’Harry Potter.

Gemma Rose , l’héroïne de la série, a quitté l’Australie pour revenir aux sources. Ancienne étudiante d’Oxford, elle a décidé de tirer un trait sur une vie qui ne lui convient pas et d’ouvrir un salon de thé dans son village natal. Ses clients sont une galerie de portraits intéressants, source de bavardages, de souvenirs et de potentiels suspects que je me plais à découvrir et à suivre. Multiples incidents surviennent : un chat qui se balade là où il ne devrait pas, un client américain qui provoque tout le monde… un inspecteur, Delvin, que l’on découvre mais qui n’est pas inconnu à Gemma. Pas un instant de répit, la narration est dense et riche.
La vie pourrait s’écouler tranquillement dans cette atmosphère bon enfant… mais ce serait sans compter sur la découvert du cadavre de l’Américain étouffé par un scone.
Par curiosité, par défi ou parce que le touriste a menti, Gemma se lance dans sa propre enquête… Ses découvertes sont palpitantes. Les événements s’enchainent. Un pur bonheur de se jeter dans une intrigue cosy mystery avec un cadre aussi flatteur et inédit !
J’aime que se mêlent les émotions personnelles, la recherche d’un coupable, les commérages et l’œil suspicieux des habitants. J’adore cette opposition douce amère de Gemma contre Delvin. Je sais d’avance que ces deux personnages vont se rapprocher.
Cette première entrée dans la série est tout à fait satisfaisante. Je suis sûre que je lirai le livre 2, que je vais suivre ces personnages avec intérêt. Je suis très heureuse d’avoir dégoté cette série…
Si vous aimez la série de Julia CHAPMAN et ses fameux Rendez-vous avec… les détectives du Yorkshire ou Hannah DENNISON avec Les mystères de Honeychurch, je pense que comme moi, vous adorerez découvrir cette série.
Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ 

Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige de Sophie JOMAIN : JOYEUX NOËL à tous !

Le résumé des éditions CHARLESTON – 19 octobre 2021 : Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredele et paysages enneigés, ici c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés. Saint-Barthélemy c’est 24 km2 perdus au milieu des Caraïbes, l’île de tous les possibles et des rencontres les plus inattendues.

J’en sais peu sur l’histoire, la problématique de l’héroïne, le contenu de l’histoire. Pourtant, ce sont les yeux fermés que je me plonge dans ce romans de Noël. Avec Sophie JOMAIN, j’ai peu de chance d’être déçue. Cette auteure fait partie de mes chouchous. Je suis prête pour vibrer, pour vivre des émotions… mes copines blogueuses ont été convaincues, je peux leur faire confiance.

Chapitre 1 : Rosalie Ernst n’est plus en Alsace. Elle vit sur l’île de Saint Barthélémy. Donc, pas de chocolat chaud, pas de neige, pas de jolies décorations, encore moins un épicéa ! Ce n’est pas le bagne, quand même mais… le défi pour Sophie JOMAIN ? Nous apportez magie, bonheur et impression de vivre un moment unique… à Noël.

Quelques chapitres plus tard : Rosalie a rencontré Santa Claus, ses lutins et mère Noël… impossible ! Vraiment ? C’est avec humour et un clin d’œil particulièrement amusé que l’auteure nous emmène dans son monde. Sophie JOMAIN nous fabrique une histoire de renaissance loin de la métropole avec des personnages hauts en couleurs, charmants. Et les miracles de Noël, me demandez-vous ? Ils sont aussi présents ; je les ai acceptés sans une once de scepticisme… car… tout le monde le sait : à Noël, tout est possible, y compris les vœux les plus fous.

L’histoire pétille, les personnages sont dynamiques, le cadre est conforme à mes représentations. Je revois des paysages que j’ai croisés : ils remuent des souvenirs. La romance est toute mignonne, conforme à ce que j’attendais, ni plus, ni moins. Le livre se lit presque d’une traite. A la fin, je ne peux que m’exclamer « JOYEUX NOÊL ! » et que la fête soit réussie pour chacun(e) de vous. Que vos rêves se réalisent ! Que ces moments vous apportent le bonheur et la paix ! Profitez bien…

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

Alerte : avalanche d’amour et tempête de flocons de Alex KIN

Je remercie les éditions HARPER COLLINS, ainsi que l’auteure, Alex KIN et NetGalley pour cette lecture. C’est très volontiers que je suis entrée dans cette romance de Noël.

Le résumé des éditions HARPER COLLINS – 06 octobre 2021 : Passer les fêtes dans un chalet de luxe à Megève  ? Ça en ferait rêver plus d’une  ! Pourtant, Léni, elle, aurait préféré hiberner en solitaire jusqu’à l’année prochaine  ; c’est le premier Noël depuis le décès de sa mère, et elle n’a pas vraiment le cœur à faire la fête. Mais sa meilleure amie n’a rien voulu entendre et s’est donné pour mission de lui remonter le moral pendant ces vacances grâce à un programme de festivités délirant. Entre dégustation de chocolat chaud au coin du feu, excursion en raquettes, visionnage de comédies de Noël et bataille de boules de neige, Léni n’aura pas le temps de s’ennuyer  ! Elle espère quand même trouver un moment pour discuter un peu avec Will, l’un des invités, cet américain aussi charmant qu’attentionné. Tout le contraire de Valentin, l’employé saisonnier de la propriété, qui n’a pas l’air d’apprécier leur présence et ne se gêne pas pour le montrer… 

Je n’ai pas été passionnée par cette lecture. Dès les premiers chapitres, j’ai senti un petit manque : l’héroïne ne sort pas de son deuil qui revient en force tout au long de la narration. La problématique n’évolue pas, quelques répétitions sont redondantes, c’est dommage.

Ce roman présente une galerie de personnages masculins et féminins : une jeune héritière au bon coeur (un bon point pour cette belle personnalité), une héroïne faible et qui manque de confiance en elle (J’avais envie qu’elle progresse davantage), une célébrité charmante (mais qui ne m’a pas charmée), un valet serviable (neutre), son compère plus rebelle (pas très convaincant), un hautain et riche hôte (stéréotypé), une écervelée prête à séduire la vedette (on ne lui trouve aucun attrait)… Bref, les portraits sont un peu clichés et convenus. J’espérais quelques évolutions qui sont faibles et attendues. C’est dommage…

L’histoire manque d’émotions. Je n’ai pas adhéré à tous les échanges et à tous les bavardages. Certains m’ont paru insupportables ou fort peu convaincants. J’ai levé les yeux au ciel, j’ai soupiré parfois. Un peu énervant !

C’est dommage car j’avais lu de très bons éloges de cette auteure que je ne connaissais pas. Je ne suis pas fan.

Mon évaluation : ♥ ♥ 1/2 ♥

Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés d’Emily BLAINE

Le lien avec le roman précédent (Rendez-moi Noël de Juliette BONTE) ? La neige… Noël… et la chocolaterie.

Pourtant le commerce n’a pas la même place dans l’histoire. Il ne s’agit pas d’un commerce familial… Au contraire, Louise doit résoudre ses problèmes personnels et familiaux (Elle fuit sa famille comme on fuirait la peste…). Quant à Nicolas, cette rock star aux apparences imbuvables doit se remettre d’un deuil qui l’affecte particulièrement et qui touche aussi son groupe musical. J’entre dans un récit où les deux personnages principaux sont aussi différents qu’isolés et solitaires… un poil malheureux et mal dans leur existence.

Leur rencontre est fortuite, risible : une coïncidence qui chamboule les coeurs. Une vague histoire de cornichons… Contre l’indifférence et l’ennui, Nic affronte la spontanéité et la bonne humeur (quelques passage sont loufoques)… et un amour fou de Noël. Louise est bien décidée à répandre son amour des décorations, du sapin, de la magie de la fin d’année. C’est amusant, frais, distrayant… séduisant. A chaque page, Emily BLAINE nous offre du charme, de l’attrait, de l’amour, des tirades et des dialogues (vive la bonne humeur et le sourire !). De la première page à la dernière, on baigne dans la romance, un jeu d’attirances et de plaisirs partagés… Le destin est conclu d’avance : on sait que ces deux-là sont irrésistiblement fait pour s’entendre. Le chemin qu’ils poursuivent pour s’aimer est alambiqué, classique et amusant.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥. Une romance agréable pour Noël : rigolote et toute fraîche, un poil convenue et vite parcourue. Ce n’est pas la meilleure romance d’Emily BLAINE mais je l’aime quand même !

Le résumé des éditions HARLEQUIN – 06 octobre 2021 : La première fois que Nicolas a rencontré Louise, il l’a prise pour une folle furieuse qui essayait de voler les bocaux de cornichons dans son Caddie.
La deuxième fois que Nicolas a vu Louise, il venait de défoncer la porte des toilettes pour hommes dans lesquelles elle était enfermée. 
Clairement, Louise n’a rien à voir avec les femmes qu’il fréquente habituellement,  lorsqu’il profite de son aura de célèbre guitariste de rock pour tromper la solitude de ses nuits. Éternelle optimiste, gourmande propriétaire d’une chocolaterie, elle est aussi une passionnée  –  limite obsessionnelle  –  de Noël. Sauf que lui  déteste  Noël. Et qu’il s’est laissé embarquer dans le rôle du faux petit ami de Louise pour faire enrager l’ex de cette dernière. Dès lors, Nicolas n’a qu’une seule certitude : ces vacances de fin d’année à la montagne promettent d’être tout sauf reposantes…

Je remercie les éditions HARLEQUIN et l’auteure, Emily BLAINE, ainsi que NetGalley, pour ce service de presse. Ce fut une jolie expérience, un agréable moment dans une romance plaisante.

Rendez-moi Noël de Juliette BONTE : J’AI ADORé !

COUP de COEUR pour ce roman de Noël.
Pourquoi ?
Pour sa fraîcheur, pour cette préparation de fête au coeur des Highlands, pour ce chocolat qui nous titille les papilles à chaque page, pour cette enquête à laquelle je ne m’attendais pas, pour ces deux personnages très joliment dépeints, touchants, différents, poignants dans leur simplicité.

Le résumé des éditions HARLEQUIN – 06 octobre 2021 : Trop c’est trop  ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château  ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé  : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement  : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.

Je m’attends souvent à lire des trames identiques d’une année sur l’autre. Durant la période post-Noël, je prends ma cure de romances : elles sont souvent bâties sur le même schéma. Rendez-moi Noël dénote dans cette tradition.

Noël se passera dans les Highlands… c’est assez rare… il fera froid (je vous rassure, il neigera aussi), deux familles s’affronteront. Pourtant, nous ne sommes pas dans un remake de Roméo et Juliette, loin de là. Un château sera au centre de ce récit (un grand manoir, au bord de mer, inaccessible, appartenant à une famille riche, les Burns…). Walter appartient à cette famille et à cette propriété. Quant à Robyn, elle est, à part entière, membre d’une famille soudée qui œuvre dans le chocolat. Tous deux se rencontrent…

J’adore les Cosy Mysteries. Cela tombe bien. Rendez-moi Noël pourrait appartenir à ce genre. Walter et Robyn enquêtent autour d’un vol (je sais tenir ma langue ! Je n’en dirai pas davantage…). Chaque personnage est passé au détecteur de culpabilité.

On apprend autant des diverses personnalités qu’on entre dans leur coeur et dans leur humanité. Je suis surprise de la profondeur de la plume de Juliette BONTE dans ce livre distrayant, teinté d’humour et de légèreté. L’auteure nous parle de différences, de personnalités, de bonheur, de traditions… des thèmes de Noël, de famille, chers à cette période de l’année. Son écriture est parsemée de poésie, une note élégante et raffinée qui m’émeut et me touche. J’ai relevé de jolies phrases, comme des citations que je ne veux pas oublier, justes et vraies.

J’ai avancé dans ce livre ne sachant jamais vraiment où il allait me mener. Le chemin est très agréable, la fin est savoureuse, jusqu’au goût de ces savoureux chocolats, jusqu’au plaisir du baiser. Robyn et Walter ont une relation tendre qui se construit pas à pas, émouvante.

Je recommande ce livre. Mon évaluation ne peut être qu’enchantée et positive. ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je remercie les éditions HARLEQUIN, l’auteure Juliette BONTE (Quelle tendre dédicace !), ainsi que NetGalley pour ce roman que j’ai particulièrement apprécié.

Noël surprise dans les Highlands de Sarah MORGAN : c’est parti pour les romances toutes douces de Noël !

Le résumé des éditions HARLEQUIN – 6 octobre 2021 : Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets…
Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, cette business woman redoutable, qu’elle pensait dépourvue de sentiments, a soudain insisté pour qu’elles passent les fêtes ensemble… après cinq ans sans nouvelles  ! Aujourd’hui maman à son tour, Ella s’inquiète  : Gayle-sans-cœur a-t-elle vraiment changé ou risque-t-elle d’être une grand-mère décevante pour sa petite Tab  ?
Quant à Samantha, elle meurt d’envie d’associer son agence de voyage à ce magnifique manoir.  Mais comment rester professionnelle face à Brodie, le propriétaire, qui la perturbe tant ? Cet Écossais si séduisant n’a qu’à la regarder pour lui faire perdre tous ses moyens…

Un point de départ fracassant : Gayle, en pleine interview, perd de sa superbe (chute, étourdissement, prise de conscience…). Alors qu’elle est au summum de sa réussite professionnelle (elle est écrivaine et donneuse de leçons à travers deux livres que le public s’arrache), son monde s’effondre autour d’elle (qui est-elle ? qui voit-on en elle ?). Un simple accident va remettre en cause ce qu’elle a construit : y compris la relation inexistante qui la lie à ses deux filles absentes : Samantha et Ella. Ces deux jeunes femmes sont averties de la personnalité ferme et sans concession de leur mère. Elles ont pris le large… non sans une pointe de désir que ce lien maternel resurgisse un jour.

Toutes les trois se sont éloignées au point de ne plus se donner de nouvelles pendant cinq ans. Ella s’est mariée et est devenue mère. Samantha a construit sa carrière dans une direction inverse de celle de sa génitrice (enfin, c’est ce qu’elle croit…). Passé le moment surnaturel et gêné de leurs retrouvailles, elles se retrouvent loin de New York et de leur discorde dans une contrée pleine de rêves et de magie : les Highlands.

La première partie du roman est une agréable surprise pour moi. Le portrait de Gayle est bien décrit. Je suis aussi choquée qu’elle de cette nouvelle relation qui s’offre à elle. Gayle a envie de renouer le contact avec ses filles, prenant conscience peu à peu qu’elle manque beaucoup de moments, ainsi éloignée de ses enfants. En quelques instants, elle s’aspire à redevenir maman et elle se découvre grand-mère de Tab, une gamine pleine de vie, la langue bien acérée d’une petite fille innocente du haut de ses quatre ans. C’est subit, grisant : un vrai challenge comme elle les aime, dans un domaine qu’elle doit reconquérir : sa vie personnelle et familiale.

Samantha est le personnage qui me fait le plus rêver : c’est à travers elle que la romance s’installe dans une relation avec le mystérieux écossais des Highlands. Qui est-il ? Va-t-il vraiment taire son sentiment envers cette talentueuse « fabriquante de vacances inoubliables » ? L’art de Sarah MORGAN est de nous brosser, dans ce paysage de rêves, une famille comme on en rêve avec des heurts, de l’humour et de l’auto-dérision, des sentiments débordants. Je trouve cette romance bien réussie. Les liens familiaux sont à l’honneur : cela tombe pile dans l’image que j’ai de Noël, un moment de paillettes et de magie, de réconciliation, de don de soi et d’indulgence comme de bienveillance.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

Rendez-vous avec la menace de Julia CHAPMAN… encore un COUP de COEUR !

Quelle traque !


J’ai passé un moment intense de lecture : Julia CHAPMAN nous offre quelques heures dans la vie de Samson et Delilah sans aucun répit, le souffle coupé, les nerfs à fleur de peau. J’ai A-DO-Ré.

Le résumé des éditions ROBERT LAFFONT – 25 novembre 2021 : Après un enlèvement qui l’a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu’une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O’Brien. Pour le protéger d’une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu’elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants… Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l’aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup…

Trois cents pages pour vingt-quatre heures de vie… Ce roman est prometteur ; le pari est gagné ! Quelle épreuve ! Quel suspense !
Delilah va devoir tout mettre en œuvre pour échapper au danger qui la menace et qui rend si vulnérable son partenaire.

Ce nouvel opus rend tous les habitants de Bruncliffe acteurs et chacun a son rôle pour déjouer les dangers. Le livre est rempli d’humour : on ne pense pas si simple de sauver les célèbres détectives du Yorkshire.

J’ai vraiment adhéré à cette plume addictive, perspicace et joyeuse. La célèbre romancière anglaise, Julia CHAPMAN, met tout son talent pour rythmer cet épisode en rendant si attachants tous ces personnages typiques. C’est entraînant, amusant, bien construit.

Je sens que nous arrivons vers une fin proche… j’imagine un dernier tome et je crois que nos deux héros tireront leur révérence. Je suis déjà triste de les quitter…

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de COEUR.

J’adore vraiment cette série. Je la recommande : elle monte en intensité. Chaque livre remplit son contrat : clore une enquête que l’écrivaine a très bien structurée mais chaque livre est aussi l’occasion de se fixer un nouveau rendez-vous. Un fil conducteur relie chaque épisode, rendant cette suite intéressante et impossible à ne pas suivre. Vivement la suite !